Le Club des amis du droit et cinq autres ONG africaines s’unissent pour soutenir la candidature du juriste Karim Ahmad Khan comme prochain procureur de la Cour pénale internationale (CPI).
Dans une lettre transmise le 7 janvier à l’Assemblée des États parties de la CPI, qui mène les auditions des différents candidats, la coalition affirme que « le choix du prochain procureur déterminera immanquablement si la CPI conserve la confiance des victimes, des États et des autres acteurs, ou alors si son succès et la confiance dont elle jouit déclineront davantage. »
Selon le groupe d’ONG, M. Khan est le meilleur candidat pour s’attaquer à la crise de confiance frappant pratiquement tous les aspects du travail du procureur. Il a notamment convaincu le comité de sélection de son engagement à un milieu de travail exempt de harcèlement et qu’il disposait d’une vision claire des changements nécessaires à mettre en œuvre au Bureau du procureur. Ces changements ont été mis en lumière par le rapport du Groupe d’experts indépendants en septembre dernier.
En outre, les ONG n’ont que des éloges à faire sur M. Khan pour sa grande expérience, ses qualifications, son intégrité et son indépendance.