Il s’est tenu à La Haye (Pays-Bas), du 04 au 07 avril 2011, une table ronde entre la CPI et les ONG autour de plusieurs thèmes en rapport avec le fonctionnement de la Cour pénale internationale.
Dans son mot d’introduction, le président de la Cour, le juge Song a fait un état des lieux de l’évolution du travail de la CPI et du système de Rome. Il apprécie le soutient de la société civile à la CPI. Il a ensuite annoncé les visites effectuée récemment en Asie ( Philippines, Malaisie) dans le cadre de la promotion de ratification en Asie.
Quant aux évolutions judiciaires, le président Song souligne que trois affaires sont dans la phase de procès(Lubanga, Katanga/ngunjolo , Bemba). Deux nouvelles affaires concernant le Kenya.
Enfin, la situation en Lybie suite à la décision unanime du Conseil de sécurité de renvoyer le dossier à la CPI. Il s’agit là de la confiance de la communauté internationale dans le rôle de la CPI ( 15 Etats dont 5 permanents ont voté en faveur du renvoie à la CPI de la situation en Lybie)
Il n’y a pas de doute que la CPI devient un mécanisme de prédilection dans la répression des crimes de masse.
En ce concerne, le processus d’élections des 6 nouveau juges ainsi que du procureur, le président Song est satisfait de l’intérêt de la coalition des ONG sur ces élections . il salue le groupe d’étude sur la gouvernance dont le rôle est de créer un dialogue structuré entre la CPI et les Etats parties.
Pour le coordonateur de la coalition internationale , william Pace, il est important de réflechir sur la façon dont la CPI peut tirer profit des évolutions démocratiques dans le moyen orient.